Skip to main content

L’ÉCO-MODULATION

INCITATION à l’incorporation de plastiques recyclés dans les nouveaux emballages


à propos de SoveeaL’engagement volontaire de l’ensemble de la filière en matière de recyclage des emballages porte ses fruits. Cet engagement permettra d’être au rendez-vous des obligations réglementaires, notamment sur l’incorporation des matières issues du recyclage dans les big-bags.


Taux de collecte des big-bags
Soveea puce objectif

Aller plus loin dans les solutions de recyclabilité des emballages : capitaliser sur l’engagement volontaire de la filière en proposant des solutions en accord avec les orientations européennes

Aller plus loin dans les solutions de recyclabilité des emballages : capitaliser sur l’engagement volontaire de la filière en proposant des solutions en accord avec les orientations européennes²

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-MODULATION ET QUEL EST SON OBJECTIF ?


à propos de SoveeaL’éco-modulation incite les metteurs en marché de produits conditionnés à éco-concevoir leurs emballages. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.


Pour les emballages de matières fertilisantes, il faut améliorer leur recyclabilité en utilisant par exemple des matières plastiques recyclées.

L’éco-modulation est un mécanisme d’incitation économique qui récompense les entreprises à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Ainsi l’entreprise voit baisser sa redevance au titre de l’éco-conception.

Un bonus économique facilement atteignable :

  • Absence de matériaux perturbateurs (agrafes métalliques, rislan en polyamide).
  • Incorportation de matière recyclé dans l’emballage à hauteur de 25%.

L’éco-modulation contribue à valoriser les actions positives des entreprises. Les entreprises répondent aux attentes sociétales et aux enjeux environnementaux en adoptant des pratiques vertueuses et relèvent le défi de l’économie circulaire.